INFORMATIONS SUR LE RESIDER
Il est ouvert depuis 2020 à Lomé au Togo, une Résidence d’Etudes et de Recherches (le RESIDER) pour accompagner la recherche africaine aux fins de lui donner plus de visibilité et de conforter sa place dans le concert des recherches scientifiques au plan mondial.
Le RESIDER est une initiative commune de l’ACAREF (Académie Africaine d’Etudes et de Recherches Francophone) et du groupe INITIATIV AFRICA basé au Togo.
Comme son nom l’indique, le RESIDER fonctionne à la manière d’une maison de recherche et bien plus : elle allie séjour de recherche et vie de maison dans un cadre calme, approprié et choisi à cet effet.
Elle accueille prioritairement des chercheurs francophones de tous les horizons affiliés ou non à une institution de recherche. Elle peut également accueillir tout autre chercheur suite à une demande adressée au bureau de l’ACAREF qui devra l’approuvée et recommander ainsi le chercheur au RESIDER.
TRAVAUX ATTENDUS DU CHERCHEUR RESIDENT :
En dehors de son projet personnel, le chercheur résident devra animer la vie scientifique de l’ACAREF :
– en animant, au cours de son séjour, un séminaire public sur son projet de recherche personnel ou tout autre sujet de son champ de recherche.
– en participant à la coordination/relecture d’un numéro des CAHIERS DE L’ACAREF.
– en aidant dans l’organisation et la programmation d’un évènement/d’une manifestation scientifique de l’ACAREF (congrès, colloque, Assises doctorales et Forum des jeunes chercheurs.